Matériel de formation

Nous nous efforçons de transmettre aux professionnels de santé et aux mères les connaissances nécessaires pour les accompagner dans les merveilles quotidiennes de l’allaitement maternel. Sur cette page, vous trouverez nos plus récents supports de formation à télécharger.

Consultez nos sections Néonatologie et Recherche pour en savoir plus sur nos solutions en service de néonatologie et sur nos activités de recherche.

L’e-book « La science fascinante du lait maternel »

Medela Amazing Breast Milk e-book promotion

Allaiter est une expérience unique, magnifique et pratique, tout comme notre livre numérique gratuit. Ce guide interactif et numérique accompagnera les mamans à chaque étape majeure de leur allaitement.

Lisez-moi

Quelle est la « norme » en matière d’allaitement ?

Borstvoeding wat is normaal FR infographic

Grâce à son travail, le Dr Jacqueline Kent, experte en allaitement et lactation à l’université d’Australie occidentale, est parvenue à redéfinir l’allaitement maternel dit « normal ». Les normes en matière d’allaitement exclusif varient énormément en fonction de la durée de l’allaitement du nourrisson, la durée de chaque séance d’allaitement et le volume absorbé par le nourrisson à chaque séance. Chaque adulte, comme chaque nourrisson, est unique. À mesure que les nourrissons grandissent de 1 à 3 mois, leurs séances d’allaitement sont moins nombreuses, plus rapides et plus importantes en volume. Néanmoins, il est intéressant de noter que le volume total ingéré en une journée reste constant jusqu’à l’âge de 6 mois. L’une des conclusions fondamentales de cette recherche est l’impact sur la mère : la mesure des schémas d’allaitement permet de rassurer les parents sur la normalité de leur routine d’allaitement et préserve, voire renforce, la confiance des mères allaitantes.

Télécharger l’infographie en PDF, 60 Ko

Pourquoi le lait maternel est-il si fascinant ?

Moedermelk wonderbaarlijk FR infographic

Le lait maternel est un liquide vivant, unique et fascinant. Le sein, organe qui produit le lait maternel, fournit les nutriments adaptés dans les bonnes proportions pour répondre aux besoins du nourrisson. Le lait maternel contient également des cellules souches et des facteurs immunitaires, et change même de goût en fonction de l’alimentation de la maman ! Le lait maternel est spécifiquement conçu pour les nourrissons. Il contient, par exemple, environ 4 % de matières grasses, alors que le lait maternel des phoques et des baleines en contient environ 50 % pour subvenir aux besoins spécifiques de l’espèce.

Le cerveau est l’organe le plus gras du corps ! La masse du cerveau du nourrisson double pratiquement au cours des six premiers mois de sa vie. C’est pourquoi les composants fascinants du lait maternel, notamment les matières grasses, sont si importants pour un développement cérébral optimal ! Le lait maternel est littéralement composé de milliers d’ingrédients, dont la grande majorité ne peut pas être reconstituée artificiellement. Les scientifiques découvrent sans cesse de nouveaux composants fascinants. Un parcours de recherche auquel Medela est fière de participer.

Télécharger l’infographie en PDF, 186 Ko

Initiation de la lactation

Melkproductie initieren FR infographic

Toutes les mères vivent les mêmes processus de lactation pour atteindre une production de lait adéquate, qu’elles accouchent à terme ou prématurément. Cette évolution quotidienne de la production de lait est divisée en quatre étapes consécutives :

  • Développer : développement du tissu mammaire
  • Initier : initiation de la lactation
  • Amplifier : amplification de la production de lait
  • Maintenir : maintien de la production de lait

Ces étapes étant clairement interdépendantes, il est important de mettre les choses au point dès le départ, car cela aura un impact non négligeable sur la réussite de la production de lait à long terme.

Télécharger l’infographie en PDF, 106 Ko

Optimisation de l’extraction du lait

Optimaal afkolven FR infographic

Pour atteindre une production de lait adéquate, les mères doivent parvenir à développer, initier, amplifier et maintenir leur lactation. Si la mère a recours à un tire-lait, il est fondamental pour elle d’optimiser l’extraction de lait lorsqu’elle l’utilise.

Lors de la « montée » de lait qui suit l’initiation, le recours à la technologie 2-Phase Expression et à la double expression présente de nombreux avantages, si l’utilisation du tire-lait renforce les étapes d’amplification et de maintien de la lactation. Cette infographie explique pourquoi et partage des astuces pour aider les mamans à vivre des séances d’expression confortables et efficaces.

Télécharger l’infographie en PDF, 70 Ko

Téterelles adaptées

Juiste maat borstschild FR infographic

Des téterelles adaptées sont non seulement importantes pour le confort, mais elles augmentent également l’efficacité de l’expression. Les téterelles trop grandes ou trop petites peuvent réduire le volume de lait extrait et provoquer des gênes. Mesurer le diamètre du mamelon aide donc à choisir la taille adaptée avant de commencer l’expression. Il est important de vérifier le mouvement du mamelon dans la téterelle au cours de l’expression, et de surveiller régulièrement son adéquation. En effet, la taille des seins et des mamelons évolue pendant la période d’expression.

Télécharger la fiche d’information en PDF, 346 Ko

Pourquoi choisir votre téterelle est l’étape incontournable pour une expression du lait maternel réussie

Juiste maat borstschild FLEX FR infographic

Il existe différentes tailles et formes de seins et de mamelons, qui évoluent au cours du parcours d’allaitement. La téterelle se compose de deux pièces : l’embout, qui détermine la taille de la téterelle, et le pavillon, qui épouse la forme du sein. Lors de l’allaitement et de l’expression, la taille des canaux galactophores et du mamelon augmente temporairement. La téterelle doit donc toujours être légèrement plus grande que le mamelon. Le confort revêt également une grande importance au cours de l’expression. La taille de la téterelle, le mouvement du mamelon pendant l’expression, la puissance d’aspiration du tire-lait et la position du corps comptent parmi les facteurs qui influencent le confort. Améliorer le confort contribue à optimiser l’expression.

Télécharger la fiche d’information en PDF, 331 Ko

Le lait d’une donneuse est-il équivalent au lait de la mère du nourrisson ?

Moedermelk VS donormelk FR infographic

Lorsque le lait de la mère n’est pas disponible, la norme de soins consiste à recourir au don de lait maternel pasteurisé. Bien que le lait de la mère et le don de lait pasteurisé soient souvent appelés collectivement « lait maternel », ils présentent de profondes différences non seulement en matière de bioactivité, mais également d’impact sur la santé et sur les coûts d’approvisionnement, ils varient également selon la maturité de la glande mammaire (lait pour prématurés ou lait pour nourrissons à terme) et les étapes de la lactation (colostrum, lait de transition ou lait mature).

Obtenir le lait de la mère doit toujours constituer la priorité par rapport à l’approvisionnement en lait de donneuse. Bien que le don de lait maternel pasteurisé représente une ressource précieuse pour les nourrissons vulnérables, car il est supérieur au lait artificiel, il ne peut pas être considéré comme l’équivalent du lait maternel de la mère. Tous les efforts doivent être déployés pour aider les mères de nourrissons prématurés ou vulnérables à initier, amplifier et maintenir efficacement la production de leur propre lait maternel.

Télécharger l’infographie en PDF, 2,4 Mo

Aide à l’allaitement, de la maternité à la maison

Ondersteuning borstvoeding ziekenhuis thuis FR infographic

L’expérience d’allaitement de chaque maman est unique. Certaines allaitent facilement et sans complications, tandis que d’autres rencontrent quelques difficultés. Quelle que soit leur expérience, toutes les mères allaitent mieux si elles sont soutenues par leur famille, leurs amis et, bien souvent, si elles utilisent un tire-lait de qualité.

Les mères sont différentes, leurs besoins aussi, selon l’étape de leur parcours de lactation. Les tire-laits manuels conviennent parfaitement aux mères qui passent la plupart de leur temps avec leur nourrisson, de jour comme de nuit, alors que les tire-laits électriques doubles dispositifs médicaux sont le choix idéal des mères fréquemment séparées de leur nourrisson par le travail ou par des problèmes de santé.

Télécharger l’affiche en PDF, 1,1 Mo

La valeur ajoutée du lait maternel en service de néonatologie

Waarde moedermelk NICU FR infographic

La valeur ajoutée des mères produisant des volumes de lait maternel adéquats réside dans le fait que le lait maternel réduit l’incidence, la gravité et le risque de morbidités invalidantes chez les nourrissons prématurés et hospitalisés. Ces bienfaits sont notamment transmis selon une relation dose-effet – plus de lait, plus de bienfaits – avec un impact particulièrement fort au cours des premiers mois.

Chaque goutte de lait maternel compte pour les fragiles nourrissons prématurés. Le lait maternel contient des facteurs antimicrobiens, anti-inflammatoires et immunorégulateurs qui compensent de nombreux aspects de l’immaturité du système immunitaire du nourrisson par divers mécanismes de synergie. Ces mécanismes incluent des composants spécifiques au lait maternel que l’on ne retrouve pas dans le lait d’autres mammifères. Associés, les composants protecteurs et nutritifs du lait de la mère du nourrisson réduisent l’incidence et la gravité des morbidités liées à la prématurité ainsi que le risque de réhospitalisation après la sortie du service de néonatologie.

Télécharger l’infographie en PDF, 146 Ko

Bienfaits pour la santé et avantages économiques du lait maternel pour le nourrisson prématuré

Le lait maternel contient des milliers de composants différents qui protègent et favorisent le développement du nourrisson. Les nourrissons prématurés allaités au lait maternel sont mieux protégés que ceux nourris au lait artificiel. Cet état de santé inclut une réduction du risque de morbidités, comme l’entérocolite ulcéro-nécrosante, la septicémie, le syndrome de la mort subite du nourrisson, l’otite moyenne, la leucémie et l’obésité. Le lait maternel réduisant notablement le taux d’incidence de certaines des complications les plus graves, il améliore l’état de santé général à court et long terme. Il apporte donc des bienfaits pour la santé des nourrissons et des avantages économiques pour leur famille, notamment une meilleure qualité de vie, des dépenses de santé inférieures pour l’hôpital et le système de santé, ainsi qu’une productivité supérieure pour la société dans son ensemble.

Télécharger l’affiche en PDF, 2 Mo

Améliorer l’utilisation du lait maternel en service de néonatologie

Scorekaart NICU FR

Cette fiche préconise des initiatives d’amélioration de la qualité en fournissant des indicateurs basés sur des preuves afin de permettre l’auto-évaluation des pratiques de soin concernant le lait maternel et la lactation en service de néonatologie.

Les professionnels de santé peuvent ainsi évaluer rapidement leurs politiques et leurs pratiques. En identifiant les écueils potentiels et en entreprenant des initiatives d’amélioration de la qualité, les médecins seront en mesure de fournir le plus haut niveau de soins de lactation et d’allaitement à la population la plus vulnérable.

Pour plus d’informations, adressez-vous à délégué médico-pharmaceutique Medela, votre partenaire pour les solutions d’aide à l’allaitement maternel.

Télécharger l’infographie en PDF, 169 Ko

Solutions de développement de l’allaitement dans les services de néonatalogie

Onderzoeksreview voeden FR afbeelding

Medela inscrit le développement de l’alimentation dans la durée et propose donc une gamme de solutions permettant le développement alimentaire qui vise à administrer du lait maternel aux nourrissons hospitalisés en se rapprochant le plus possible de l’allaitement et en tenant compte de leur faculté à se nourrir et de leur maturité. Medela soutient les professionnels des services de néonatologie dans leurs recherches de solutions optimales pour administrer du lait maternel aux nourrissons prématurés, dans chaque situation. Cette présentation donne une vue d’ensemble des solutions d’alimentation Medela pour la néonatalogie. Elle constitue en cela un document de référence à consulter pour rechercher des documents et projets plus précis relatifs au lait maternel et à l’allaitement des nourrissons prématurés.

Télécharger la brochure en PDF, 3,7 Mo
Télécharger la publication sur les recherches en PDF, 834 Ko

Innocuité du lait maternel et contrôle des infections en service de néonatalogie

Onderzoeksreview veiligheid NICU FR afbeelding

Le lait maternel possède de puissantes propriétés anti-infectieuses qui lui permettent d’inhiber la prolifération microbienne. Malgré tout, du fait de sa composition unique, son recueil, sa conservation et sa manipulation en service de néonatalogie soulèvent un ensemble complexe de questions quant au danger de contamination. Les bienfaits du lait maternel l’emportent nettement sur le risque d’infection, mais il est primordial d’optimiser son parcours afin de garantir son innocuité et contrôler les risques. Medela s’efforce de mettre à disposition les connaissances et les produits qui contribuent à améliorer le parcours du lait maternel dans les services de néonatalogie. Nous fournissons aux professionnels de la néonatalogie des solutions basées sur des données probantes en matière de manipulation sûre et hygiénique du lait maternel.

Télécharger la brochure en PDF, 5,3 Mo
Télécharger la publication sur les recherches en PDF, 676 Ko

Solutions logistiques pour le lait maternel en services de néonatalogie

Onderzoeksreview logistiek NICU FR afbeelding

En néonatalogie, le personnel s’attache à fournir aux prématurés une quantité importante du lait de leur propre mère. Pour préserver la quantité et la qualité du lait maternel, le service de néonatologie doit optimiser l’intégralité de la chaîne. Lorsqu’un nourrisson n’est pas allaité au sein, la priorité consiste à tout faire pour qu’il bénéficie des bienfaits du lait humain. Medela a pris en considération les risques potentiels et les défis logistiques auxquels sont confrontés les services de néonatologie et présente aux professionnels de santé des procédures logistiques fondées sur des données probantes, en matière de manipulation du lait maternel dans les services de néonatalogie et leur explique comment les solutions Medela accompagnent et facilitent l’homogénéisation du parcours du lait maternel.

Télécharger la brochure en PDF (4,9 Mo)
Télécharger la publication sur les recherches en PDF, 895 Ko

Anatomie du sein allaitant

Anatomie vd borst FR infographic

En procédant à des échographies de seins allaitants, le Dr Donna Geddes, de l’Université d’Australie occidentale (University of Western Australia), s’est mis à remettre en cause les modèles anatomiques tels qu’ils étaient représentés dans les manuels. Les recherches menées à l’Université d’Australie occidentale ont abouti à des découvertes révolutionnaires qui ont bouleversé la compréhension que l’on avait de l’anatomie du sein en période de lactation.

Télécharger la fiche d’information en PDF, 1,1 Mo

La recherche est dans notre ADN

Onderzoek in DNA Medela FR infographic

Medela est une société basée sur la recherche qui investit dans la recherche exploratoire et fondamentale aux côtés de leaders d’opinion d’envergure. Une base scientifique réelle qui soutient l’innovation en matière de pratiques cliniques et de développement produits. Par le biais de ces activités, Medela donne vie aux conclusions de ses recherches.

Nous encourageons des relations durables avec les universités, les hôpitaux et les institutions de recherche du monde entier. Il s’agit d’une collaboration exemplaire entre l’industrie et le monde académique. Les résultats de cette recherche exploratoire apportent des connaissances qui remettent souvent en cause des principes fondamentaux.

L’engagement de Medela pour la recherche, liée ou non aux produits, est bien réel ; et s’incarne dans des actions concrètes.  En tant qu’entreprise basée sur la recherche, Medela continuera à poursuivre ses recherches aujourd’hui et demain.

Télécharger l’infographie en PDF, 703 Ko