Initiation efficace – Amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie Phase 1

Même si l’allaitement est naturel, la technique est une compétence qui s'acquiert et il faut du temps et de la patience pour que les nouvelles mères et leur bébé la maîtrisent. Quand ils seront plus expérimentés, l’allaitement deviendra plus facile et plus agréable.

Initiation efficace – Amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie Phase 1

Initier l’allaitement et la production de lait maternel

Lorsque les parents reçoivent des informations scientifiques et factuelles sur l'importance du lait de la mère, les mères sont en mesure de prendre des décisions avisées et éclairées en matière d'allaitement.1-3

Une expression précoce, fréquente et efficace est essentielle. La quantité de lait maternel doit être surveillée afin de suivre les performances des interventions cliniques.3,4

Des recherches ont montré que les mères atteignant des volumes quotidiens d’au moins 500 ml avant le 14e jour présentent des taux d’allaitement nettement plus élevés à la sortie de l’hôpital.3

De nouvelles études montrent qu’un rapport dose-réponse existe entre la quantité de lait de la mère absorbé par les nourrissons nés prématurément et le risque de morbidités cliniques.5 Par conséquent, la meilleure protection est obtenue lorsque les nourrissons vulnérables reçoivent une dose élevée et une exposition prolongée au lait de leur mère.

Healthcare professional informs mother about the importance of own mothers milk

Choix éclairé – Interventions d’initiation efficace

Tout commence par un choix éclairé, ce qui signifie que toutes les familles devraient recevoir des informations utiles, efficaces et cohérentes sur les bienfaits de l’allaitement et de l’apport de lait de la mère à leurs nourrissons.

En savoir plus

Woman who uses double breast pump looking at healthcare

Période de la première expression – Interventions d’initiation efficaces

Des études ont démontré que, si le nourrisson ne peut pas être allaité efficacement, une expression effectuée dans les 3 heures qui suivent l’accouchement avait un impact significatif sur la future production de lait, l’alimentation du nourrisson et sa santé future.

En savoir plus

Woman using breast pump and looking at her newborn child

Expression fréquente – Interventions d’initiation efficace

La stimulation du sein de la mère par une expression fréquente du lait est une intervention fondée sur des preuves en matière de lactation en néonatologie qui permet d’aider les mères à initier et à amplifier des volumes de lait suffisants à long terme.

En savoir plus

 

Critical time period of time to milk coming 72 hours after birth.

La montée de lait – Résultats d’initiation efficace

La montée de lait est un indicateur de l’efficacité des interventions visant à favoriser une initiation efficace. Lorsqu’elle survient dans les 72 heures suivant la naissance, elle est un indicateur fiable de l’adéquation du volume de lait à quatre semaines. Il existe une corrélation entre le retard de la montée de lait et des résultats négatifs cliniquement significatifs en matière de lactation.

En savoir plus

Graph showing critical window to build milk supply

Montée en volume – Résultats d’initiation efficace

La montée en volume est un indicateur de l’efficacité des interventions visant à favoriser une initiation efficace. Les mères qui produisent moins de 500 ml/jour au 14e jour sont susceptibles d’avoir une production de lait insuffisante à long terme.

En savoir plus

 

A newborn baby is fed own mothers milk with the help of a feeding tool.

Dosage du lait de la mère – Résultats d’initiation efficace

La montée en volume est un indicateur ultime de l’efficacité des interventions visant à favoriser une initiation efficace. Des doses élevées et une exposition prolongée au lait de la mère pendant les périodes critiques constituent une action préventive à faible coût qui permet d’obtenir de meilleurs résultats de santé pour tous les nourrissons en néonatologie.

En savoir plus

Références

1. Meier PP et al. Evidence-based methods that promote human milk feeding of preterm infants: An expert review. Clin Perinatol. 2017; 44(1):1–22.

2. Miracle DJ et al. Mothers' decisions to change from formula to mothers' milk for very-low-birth-weight infants. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2004; 33(6):692–703.

3. Hoban R et al. Milk volume at 2 weeks predicts mother's own milk feeding at Neonatal Intensive Care Unit discharge for Very Low Birthweight infants. Breastfeed Med. 2018; 13(2):135–141.

4. Hoban R et al. Proactive Lactation Care is Associated With Improved Outcomes in a Referral NICU. J Hum Lact. 2021:890334421993467.

5. Meier PP et al. Human milk in the neonatal intensive care unit. In: Family Larsson-Rosenquist Foundation, editor. Breastfeeding and breast milk - From biochemistry to impact: A multidisciplinary introduction. 1st ed. Stuttgart: Thieme; 2018.