COVID-19 informations pour les professionnels de la santé

La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur les services de maternité et le soutien à l'allaitement en raison de la peur de l'infection, de la confusion initiale et des contraintes cliniques et économiques pesant sur les systèmes de santé.

Mother breastfeeding newborn

Préserver l’allaitement maternel à l’ère de la COVID-19 : Un appel à l’action

La COVID-19 a un impact significatif sur les pratiques cliniques dans les maternités et les services de néonatologie, notamment sur les services de soutien à l'allaitement pour les femmes enceintes et les mères, ce qui se traduit par un bouleversement des comportements en matière d'allaitement et une diminution sans précédent des taux d'allaitement.

Plus de la moitié des professionnels de santé des maternités et des unités des soins intensifs néonatals signalent des changements importants dans la pratique clinique. De même, le système de santé est soumis à une pression considérable et le personnel de soutien est réduit. En conséquence, les jeunes mamans ne bénéficient pas du soutien dont elles ont besoin durant les premiers jours critiques pour constituer une réserve de lait adéquate à long terme, ce qui peut entraîner des problèmes d'allaitement à la maison et un sevrage précoce.

En tant que défenseur mondial de l'allaitement et de la nutrition au lait maternel, nous avons rassemblé des preuves issues d'une analyse documentaire approfondie et des témoignages de cliniciens du monde entier, repris dans des enquêtes menées auprès de mères, sur l'impact caché mais immense de la COVID-19 sur l'allaitement. Nous voulons nous associer aux professionnels de santé pour prendre des mesures supplémentaires afin d'améliorer encore la défense de la mère et de l'enfant, en les aidant à prendre des décisions éclairées et en permettant aux mères d'établir des réserves de lait adéquates dès la naissance de leur bébé et pendant toute la période critique. Ainsi, nous pouvons tous avoir un impact positif sur la prévention des effets cliniques et économiques à long terme de la COVID-19 sur l'allaitement.


Cliquez ici pour télécharger le Livre blanc sur l'impact de la COVID-19 sur l'allaitement

L'évolution marquée des soins liés à l'allaitement a engendré un risque d'« inertie à long terme », et il sera difficile de rétablir les pratiques hospitalières favorisant l'allaitement. Cela serait préjudiciable non seulement à la santé du bébé, mais aussi à la situation générale de la santé publique.

RICCARDO DAVANZO, NEONATOLOGIST AT INSTITUTE FOR MATERNAL AND CHILD HEALTH, TRIESTE, ITALY

La COVID-19 a souligné l'importance de soutenir et de fournir aux mères des informations et des conseils fondés sur des données probantes sur l'allaitement et sur les personnes à qui s'adresser avant, pendant et après l'accouchement.

REBECCA POWELL, ASSISTANT PROFESSOR DIVISION OF INFECTIOUS DISEASES, ICAHN SCHOOL OF MEDICINE AT MOUNT SINAI, NEW YORK, USA

Aucun des échantillons de lait provenant de mères infectées par la COVID-19 n'a été testé positif en ce qui concerne la présence du virus actif, et la présence d'ARN viral est rare. Les données indiquent que la transmission de la mère au nourrisson par le lait maternel est peu probable.

LARS BODE, PROFESSOR OF PEDIATRICS AND DIRECTOR OF THE MOTHER-MILK-INFANT CENTER OF RESEARCH EXCELLENCE (MOMI CORE), UNIVERSITY OF CALIFORNIA, SAN DIEGO, USA

Dans notre étude, nous avons remarqué que l'entrée de l'ARN viral dans le lait pouvait être transitoire, ce qui arrive rarement et pendant de très courtes périodes. Même si nous avons détecté de l'ARN viral dans le lait maternel, cela ne signifie pas qu'il est infectieux. Par ailleurs, je n'ai connaissance d'aucune publication dans laquelle la présence du virus actif dans le lait maternel aurait été confirmée.

Janis Müller, PhD Institute of Molecular Virology, Ulm University Medical Centre, Germany