FAQ sur la COVID-19 et ses effets sur la grossesse et le fœtus

Medela fournit des informations aux professionnels de santé et aux mères en ces temps incertains. Nous avons rassemblé les questions fréquemment posées concernant la COVID-19, la grossesse et le bébé. Medela fournit des réponses basées sur les dernières informations et recherches d’autorités sanitaires telles que l’OMS et le CDC.

pregnant woman with her hands gently supporting her pregnant tummy

Les femmes enceintes contractent-elles plus facilement la COVID-19 ?

Le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists déclare que les femmes enceintes ne semblent pas être plus sensibles aux conséquences de l’infection à la COVID-19 que la population générale. Le corps des femmes enceintes change, ce qui peut augmenter le risque d’infections. Nous savons qu’avec des virus de la même famille que la COVID-19 et d’autres infections respiratoires virales, comme la grippe, les femmes présentent un risque plus élevé de développer des maladies graves. C’est pourquoi le CDC affirme qu’il est toujours important pour les femmes enceintes de se protéger des maladies.

La COVID-19 peut-elle affecter le fœtus pendant la grossesse ? 

Actuellement, il n’y a pas encore assez de preuves pour savoir si une femme enceinte atteinte de la COVID-19 peut transmettre le virus à son bébé pendant la grossesse ou à la naissance. L’OMS s’emploie à développer les connaissances et la compréhension de la transmission de la COVID-19.

Peu de problèmes liés à la grossesse ou l’accouchement (ex : accouchement prématuré) ont été signalés chez les bébés nés de mères testées positives à la COVID-19 pendant leur grossesse. Cependant, les résultats d’études montrent que les femmes enceintes ou ayant récemment été enceintes atteintes de la COVID-19 sont plus susceptibles d’être admises en unité de soins intensifs ou d’avoir besoin d’une assistance respiratoire que les femmes non enceintes en âge de procréer.  

Le bébé d’une mère positive sera-t-il immunisé contre la COVID-19 ? 

À l’heure actuelle, il existe quelques recherches limitées qui suggèrent que des anticorps protecteurs peuvent être transférés à travers le placenta pendant la grossesse si la mère a contracté la COVID-19.

Que se passe-t-il lorsqu’une femme atteinte de la COVID-19 accouche ? 

Selon les nouvelles directives de l’AAP du 22 juillet 2020 concernant la séparation des mères et des bébés, il est possible pour les mères dont la positivité à la COVID-19 est suspectée ou confirmée de rester dans la même chambre que leur nouveau-né lorsque des précautions sont prises pour protéger les nourrissons des sécrétions respiratoires infectieuses de la mère.

Comme indiqué par le CDC, si une séparation prolongée est nécessaire parce que la mère a besoin de soins médicaux pour elle-même, il est recommandé de fournir au bébé du lait maternel exprimé. Si possible, un tire-lait dédié doit être fourni. S’il n’est pas possible de fournir un tire-lait dédié à une mère positive à la COVID-19, cette dernière peut utiliser un tire-lait multi-utilisatrices. Un soin particulier doit être apporté au nettoyage et à la désinfection du tire-lait avant son utilisation par une autre mère.

Décharge de responsabilité :

Les informations et la documentation fournies sur le présent site Web ne constituent pas et ne visent pas à constituer un conseil juridique ; toutes les informations disponibles sur le présent site y figurent uniquement à titre informatif. Les informations sur le présent site Web ne sont peut-être pas les plus actualisées. Medela se réserve le droit de compléter, modifier ou supprimer à tout moment toute information ou tout document sur le présent site Web.

Le présent site Web contient des liens vers les sites Web de tiers. Ces liens sont indiqués uniquement à titre pratique pour les lectrices, utilisatrices ou navigatrices. Medela ne recommande, ni ne cautionne le contenu des sites tiers.

Les informations et documents du présent site Web sont fournis en l’état ; Medela ne déclare pas qu’ils soient exempts de toute erreur. Nous avons essayé d’assurer l’exactitude et l’exhaustivité des informations et des documents présents sur ce site Web ; cependant, nous ne garantissons pas l’exactitude, l’exhaustivité, la pertinence ou l’actualité de leur contenu ou du contenu afférent par liens.

Par la présente, nous déclinons expressément toute responsabilité liée aux actions prises ou non sur la base du contenu du présent site Web. Vous utilisez sous votre entière responsabilité le contenu du présent site Web ou le contenu afférent par lien. Medela décline toute responsabilité dans la perte ou les dommages quels qu’ils résultent de l’utilisation du présent site Web ou de la confiance accordée à son contenu.