COVID-19 informations pour les professionnels de la santé

La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur les services de maternité et le soutien à l'allaitement en raison de la peur de l'infection, de la confusion initiale et des contraintes cliniques et économiques pesant sur les systèmes de santé.

Mother breastfeeding newborn

Préserver l’allaitement maternel à l’ère de la COVID-19 : Un appel à l’action

Alle kennis, trainingen en tools hier verzameld voor u als zorgprofessional.

La COVID-19 a un impact significatif sur les pratiques cliniques dans les maternités et les services de néonatologie, notamment sur les services de soutien à l'allaitement pour les femmes enceintes et les mères, ce qui se traduit par un bouleversement des comportements en matière d'allaitement et une diminution sans précédent des taux d'allaitement.

Plus de la moitié des professionnels de santé des maternités et des unités des soins intensifs néonatals signalent des changements importants dans la pratique clinique. De même, le système de santé est soumis à une pression considérable et le personnel de soutien est réduit. En conséquence, les jeunes mamans ne bénéficient pas du soutien dont elles ont besoin durant les premiers jours critiques pour constituer une réserve de lait adéquate à long terme, ce qui peut entraîner des problèmes d'allaitement à la maison et un sevrage précoce.

En tant que défenseur mondial de l'allaitement et de la nutrition au lait maternel, nous avons rassemblé des preuves issues d'une analyse documentaire approfondie et des témoignages de cliniciens du monde entier, repris dans des enquêtes menées auprès de mères, sur l'impact caché mais immense de la COVID-19 sur l'allaitement. Nous voulons nous associer aux professionnels de santé pour prendre des mesures supplémentaires afin d'améliorer encore la défense de la mère et de l'enfant, en les aidant à prendre des décisions éclairées et en permettant aux mères d'établir des réserves de lait adéquates dès la naissance de leur bébé et pendant toute la période critique. Ainsi, nous pouvons tous avoir un impact positif sur la prévention des effets cliniques et économiques à long terme de la COVID-19 sur l'allaitement.


Cliquez ici pour télécharger le Livre blanc sur l'impact de la COVID-19 sur l'allaitement