Comment utiliser le tire-lait : 12 astuces précieuses

Apprendre à utiliser un tire-lait exige parfois du temps et de la patience, mais vos efforts seront récompensés. Nos conseils d'experts vous aideront à bien démarrer votre parcours d'expression.

How to use a breastpump - top tips
Medela expert Nania Schaerer-Hernandez
Dr Nania Schärer-Hernández, Director Global Education, Medela:
Mère de deux enfants, Nania est une autorité mondiale en matière de composition du lait maternel et de lactation. Chez Medela, son équipe se base sur les recherches les plus récentes pour concevoir des supports didactiques présentant en détail les bonnes pratiques aux professionnels de santé et expliquant les bienfaits incroyables du lait maternel aux mères du monde entier.

Comme toute autre compétence utile, l'utilisation d'un tire-lait s'apprend et prend parfois du temps. Soyez patiente, même si vous ne parvenez pas à exprimer la quantité de lait que vous souhaitez dès le début. Après tout, un tire-lait ne provoquera pas en vous les mêmes sensations que votre bébé. Au fil du temps, votre corps apprendra généralement à déclencher votre réflexe d'éjection du lait lors de l'expression et vous devriez alors voir augmenter le volume de lait obtenu.

1: Nul besoin de se précipiter...

Les quatre premières semaines, vous et votre bébé travaillez à initier et amplifier votre production de lait. Si votre bébé est en bonne santé et que l'allaitement se passe bien, vous n'aurez pas besoin d'utiliser un tire-lait à ce stade. Si vous devez vous séparer de votre bébé à un moment ou un autre, il peut toutefois s'avérer très utile d'exprimer votre lait (voir conseil ci-dessous). Si ce n'est pas le cas, profitez de ces moments avec votre bébé en sachant que, même si vous prévoyez d'exprimer régulièrement votre lait dans le futur, vous n'avez nul besoin "d'entraîner" votre corps à l'expression du lait lors des premières semaines.

2: ... sauf si votre bébé est incapable de s'alimenter au sein

Si votre bébé ne peut pas s'alimenter directement au sein, parce qu'il est prématuré par exemple, ou présente des besoins spéciaux, ou si vous devez être séparés pour quelque raison que ce soit, commencez à exprimer votre lait avec un tire-lait double dès que possible après la naissance.

Des recherches indiquent qu'en commençant à exprimer leur lait au cours des premières heures de vie du bébé (comme le ferait normalement un nouveau-né en bonne santé allaité pour la première fois), les mères produisent davantage de lait au cours des premiers jours et semaines. 1,2 Leurs bébés ont ainsi plus de chances d'être allaités exclusivement au lait maternel.

Si vous savez que la naissance de votre (ou vos bébés) sera prématurée, qu'un séjour aux soins intensifs sera nécessaire ou que son (ou leur) état pourrait rendre l'allaitement difficile, préparez-vous. Informez-vous au sujet de l'expression, voyez où vous procurer le matériel dont vous aurez besoin et faites-vous aider par un professionnel de santé, une consultante en lactation ou un(e) spécialiste de l'allaitement.

L'hôpital ou la maternité où vous accoucherez disposera probablement d'un tire-lait double de qualité hospitalière. Demandez au personnel de vous montrer comment l'utiliser. Il est important d'extraire le lait de vos seins au moment où votre bébé téterait normalement, de manière à ce que votre corps comprenne qu'il doit continuer à produire du lait. Au début, tablez sur huit à dix séances d'expression toutes les 24 heures 3 et maintenez cette fréquence après la montée de lait.

3: Accordez-vous du temps

Lors de votre première séance d'expression, tirez votre lait pendant au moins 15 minutes. Ne vous inquiétez pas si vous ne recueillez pas énormément de lait au début. En procédant à des expressions régulières, vos seins devraient rapidement être stimulés et produire plus de lait.

Certaines mères trouvent qu'elles obtiennent un maximum de lait en exprimant leur lait une heure après avoir allaité, tandis que d'autres préfèrent exprimer leur lait toutes les deux tétées. Essayez différents moments afin de voir lequel est le plus adapté à votre mode de vie. Une fois que vous aurez trouvé le moment qui vous convient, respectez-le afin que votre corps s'habitue au tire-lait et aux sollicitations supplémentaires à produire du lait. Vous pourriez être tentée d'éloigner davantage les séances d'expression dans le but d'augmenter le volume de lait obtenu. Toutefois, si vous attendez que vos seins soient remplis, une seule séance d'expression ne suffira pas à les drainer complètement. 3,4 Il est donc préférable d'exprimer votre lait fréquemment et régulièrement.

4: Veillez à l'hygiène

Veillez à toujours vous laver les mains avant et après une séance d'expression et nettoyez tous les éléments du tire-lait qui ont été en contact avec votre lait ou la bouche de votre bébé. Désinfectez-les après le nettoyage au moins une fois par jour. Laissez sécher complètement toutes les pièces avant de ranger le set pour tire-lait dans un sachet ou un conteneur transparent jusqu'à la prochaine utilisation.

5: Soyez préparée

Pour éviter d'interrompre votre séance d'expression, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main avant de commencer. Il peut s'agir d'une boisson ou d'un en-cas, de votre téléphone ou de la télécommande de la télévision, de biberons ou de sachets de conservation pour le lait que vous aurez exprimé, ou encore d'un linge pour essuyer d'éventuelles gouttes de lait.

Il existe des bustiers d'allaitement spécialement conçus pour que vous puissiez garder les mains libres et manipuler les commandes ou faire d'autres choses tout en exprimant votre lait.

6: Installez-vous confortablement

La meilleure position pour exprimer votre lait est celle dans laquelle vous vous sentez bien. Pour libérer de l'ocytocine, l'hormone qui stimule votre réflexe d'éjection du lait, il est essentiel que vous soyez détendue. L'inconfort et les distractions peuvent entraver ce processus. 5 Installez-vous donc dans un endroit intime et confortable et veillez à ce que vos bras et votre dos soient bien soutenus pendant que vous exprimez votre lait.

Si vous n'utilisez pas de bustier d'expression, maintenez la téterelle entre le pouce et l'index et soutenez votre sein avec la paume de la main et les autres doigts. Maintenez délicatement la téterelle contre votre sein. Si vous appuyez trop fort dessus, elle risque de comprimer le tissu mammaire et de bloquer l'écoulement de lait.

Certaines mères trouvent qu'elles expriment davantage de lait en respirant profondément, en écoutant de la musique apaisante, en pratiquant des techniques de visualisation ou lorsque leur partenaire leur masse le dos et les épaules.

7: Améliorez votre réflexe d'éjection

La plupart des tire-laits électriques et à piles de Medela sont dotés de la technologie 2-Phase Expression qui imite la manière dont votre bébé s'alimente (des succions rapides et légères suivies de succions plus lentes et plus intenses) afin de favoriser l'écoulement du lait. Il est prouvé que masser vos seins avant et pendant une séance d'expression 6 et les réchauffer 7 en les recouvrant d'une compresse chaude (en flanelle, par exemple) avant de tirer son lait contribue à stimuler l'écoulement du lait et à augmenter le volume obtenu.

Des scientifiques ont découvert qu'un contact peau à peau avec votre bébé avant et pendant l'expression pouvait aussi vous aider à exprimer davantage de lait. 8 En effet, la chaleur et la sensation de la peau de votre bébé contre la vôtre entraînent la libération d'ocytocine dans votre corps. 9 Certaines mères constatent bel et bien que l'expression est la plus efficace lorsqu'elles allaitent leur bébé d'un sein tout en exprimant le lait de l'autre sein, en raison du surcroît de stimulation.

Si votre bébé n'est pas avec vous, essayez de regarder une photo ou une vidéo de lui ou de respirer l'un de ses vêtements lors de la séance d'expression. 10 Le fait de parvenir à "entrer en connexion" avec votre bébé lorsque vous exprimez votre lait est aussi une manière d'augmenter votre taux d'ocytocine et de générer l'écoulement de lait.

8: Apprendre à gérer votre écoulement de lait

De nombreuses mères ne ressentent pas que leur lait s'écoule. Regardez donc ce qu'il se passe lorsque vous exprimez votre lait. Lorsque vous commencez à voir des jets de lait maternel jaillir dans le biberon ou le sachet de recueil, c'est que le lait a commencé à s'écouler.11

Si vous utilisez un tire-lait doté de la technologie 2-Phase Expression, vous disposerez d'un mode de stimulation et d'un mode d'expression. Généralement, le mode de stimulation dure environ deux minutes. Lorsque vous voyez que le lait commence à s'écouler, comme nous l'avons décrit, il est important de basculer en phase d'expression. En effet, ce premier écoulement génère environ 36 % du volume de lait, de sorte que vous recueillerez davantage de lait si vous apprenez à le gérer. 12

9: Identifiez votre zone de confort

Lors de la phase d'expression, appliquez la force d'aspiration maximale de confort, qui correspond au niveau d'aspiration le plus élevé que vous pouvez supporter tout en vous sentant à l'aise. Les recherches ont montré que cela permettait d'obtenir un volume similaire à celui recueilli par un bébé au cours de l'allaitement. 13,14

Pour trouver le niveau qui vous convient, augmentez le niveau d'aspiration petit à petit jusqu'à éprouver un léger inconfort. À ce moment, diminuez un peu la force d'aspiration.

10: Ajustez la durée de vos séances d'expression

Une fois que votre production est établie (soit au bout de quatre à six semaines), vous pouvez commencer à définir le nombre de minutes dont vous avez besoin pour exprimer votre lait, ce qui peut vous aider à gagner du temps. Certaines mères doivent exprimer leur lait plus longtemps que d'autres en raison du nombre d'éjections, qui détermine la fréquence et la durée de l'écoulement du lait. 4,15 Ce qui est étonnant, c'est que chaque mère a un schéma d'écoulement du lait qui lui est propre, mais reste identique chaque fois qu'elle exprime son lait ou allaite. 16

Comment identifier votre schéma ? Choisissez un moment où vous exprimez habituellement le volume maximum de lait et observez ce qu'il se passe durant l'expression. Notez quand les jets de lait commencent à jaillir de votre mamelon ou quand le lait commence à couler dans le récipient de recueil au cours de cette session.

Une mère qui ne présente de réflexes d'éjection qu'au début d'une séance aura exprimé pratiquement tout son lait en huit à dix minutes. Exprimer plus longtemps ne lui permettra pas d'obtenir davantage de lait. Inversement, une mère qui a plusieurs éjections ou dont les éjections interviennent plus tard devra peut-être exprimer 15 minutes ou plus afin de drainer complètement ses seins. 15

11: Doublez la mise

Si vous prévoyez d'exprimer régulièrement votre lait, vous avez tout intérêt à investir dans un tire-lait double. La double expression augmente les taux de prolactine, l'hormone responsable de la production du lait, dans votre corps. 17 Étonnamment, les recherches démontrent que les femmes qui pratiquent la double expression ont un réflexe d'éjection supplémentaire lors de chaque séance d'expression. Cela signifie qu'elles expriment près d'un cinquième de lait en plus, mais aussi un lait plus riche en lipides, par rapport à l'expression successive de chaque sein. 18 Ceci peut réellement faire une différence en termes de volume, mais aussi représenter un gain de temps. Au bout de quelques séances d'expression à peine, vous pourriez obtenir un biberon supplémentaire.

12: N'ignorez pas l'inconfort

Exprimer du lait maternel ne devrait pas faire mal. Si l'expression est inconfortable ou si vous constatez des cloques ou des traces de friction sur vos mamelons ou vos seins, essayez de réduire la force de succion du tire-lait.

Veillez aussi à utiliser la taille de téterelle adéquate (la partie en forme d'entonnoir qui se pose sur le sein). L'embout de la téterelle doit entourer votre mamelon de près tout en lui laissant suffisamment d'espace pour y entrer et en sortir sans frottement. Vous ne devez pas sentir de frottements ni de tiraillements excessifs au niveau de l'aréole (la zone sombre qui entoure le mamelon) ni de la peau du sein à proximité dans l'embout, lors de l'expression. Une téterelle mal adaptée risque d'entraîner une réduction du volume de lait que vous exprimez. C'est la raison pour laquelle Medela propose des téterelles de différentes tailles.

Si vous ressentez toujours de l'inconfort après avoir appliqué ces conseils, cessez d'exprimer votre lait et demandez l'avis d'une consultante en lactation ou d'un spécialiste en allaitement.

Références

1 Parker L et al. Optimal Time to Initiate Breast Milk Expression in Mothers Delivering Extremely Premature Infants. FASEB Journal. 2017;31(1 Supplement):650-19.

2 Parker LA et al. Effect of early breast milk expression on milk volume and timing of lactogenesis stage II among mothers of very low birth weight infants: a pilot study. J Perinatol. 2012;32(3):205.

3 Kent JC et al. Principles for maintaining or increasing breast milk production. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2012;41(1):114-21.

4 Prime DK et al. Dynamics of milk removal during simultaneous breast expression in women. Breastf Med. 2012;7(2):100-6.

5 Ueda T et al. Influence of psychological stress on suckling-induced pulsatile oxytocin release. Obstet Gynecol. 1994 Aug;84(2):259-62.

6 Jones E et al. A randomised controlled trial to compare methods of milk expression after preterm delivery. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2001;85(2):F91-5.

7 Yiğit F et al. Does warming the breasts affect the amount of breastmilk production? Breastfeed Med. 2012;7(6):487-8.

8 Acuña-Muga J et al. Volume of milk obtained in relation to location and circumstances of expression in mothers of very low birth weight infants. J Hum Lact. 2014;30(1):41-6.

9 Vittner D et al. Increase in Oxytocin From Skin-to-Skin Contact Enhances Development of Parent-Infant Relationship. Biol Res Nurs. 2018;20(1):54-62.

10 Keith DR et al. The Effect of music-based listening interventions on the volume, fat content, and caloric content of breast milk–Produced by mothers of premature and critically ill infants. Adv Neonatal Care. 2012;12(2):112-9.

11 Prime DK et al. Comparison of the patterns of milk ejection during repeated breast expression sessions in women. Breastfeed Med. 2011;6(4):183-90.

12 Kent JC et al. Response of breasts to different stimulation patterns of an electric breast pump. J Hum Lact. 2003;19(2):179-86.

13 Kent JC et al. Importance of vacuum for breastmilk expression. Breastfeed Med. 2008;3(1):11-9.

14 Kent JC et al. Volume and frequency of breastfeedings and fat content of breast milk throughout the day. Pediatrics. 2006;117(3):e387-95.

15 Kent JC et al. Principles for maintaining or increasing breast milk production. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2012;41(1):114-21.

16 Gardner H et al. Milk ejection patterns: an intra-individual comparison of breastfeeding and pumping. BMC Pregnancy Childbirth. 2015;15(1):156.

17 Hill PD et al. The effect of sequential and simultaneous breast pumping on milk volume and prolactin levels: a pilot study. J Hum Lact. 1996 Sep;12(3):193-9.

18 Prime DK et al. Simultaneous breast expression in breastfeeding women is more efficacious than sequential breast expression. Breastfeed Med. 2012;7(6):442-7.